Témoignages

Si vous souhaitez publier votre témoignage sur cette page, merci de l'envoyer à l'adresse stopmajoration@free.fr  en précisant en objet " dépôt de témoignage "
Expliquez votre situation en quelques lignes, en évitant les informations nominatives.
Merci d'indiquez vos coordonnées afin de vérifier si vous êtes bien inscrit (e) au collectif.

20/08/08

            En faisant des recherches suite a un courrier d'un charmant huissier,je suis tombé sur le collectif stop majoration,je vous remercie de cette initiative. Le 22 juillet 2008,j'ai reçu un courrier d'un huissier me menaçant de "saisie de biens".Je l'ai contacté pour l'informé que je n'avais jamais reçu d'amende et m'a répondu qu'il était juste à pour encaisser l'argent  431;28 £  et m'a proposé de payer en 3 fois ce j'ai accepté .Mais en faisant des recherches j'ai découvert que je n'etais seule.J'ai fait un courrier à l' OMP toujours pas de réponse.                                                                        Ce matin surprise 2 lettre d'huissier disant le même chose "saisie de vos comptes " sans règlement des 431.28£ alors que j'ai déja versé 135£ ; C'est du racket mis en place par l'administration  VIVE LA  FRANCE !!!!!     
Sylvie  ( Aube)
     

16/04/08

              Je vous écris tout d'abord pour vous remercier pour cette initiative, car en effet je trouve scandaleux, le comportement du contrôle automatisé de Rennes, suite à une infraction (que je ne conteste pas en plus !!!).
En effet, le 12/10/2007, je recevais du contrôle automatisé une amende majorée de 375 EUROS, concernant une infraction à la vitesse sur la commune de Vieillevigne (44) le 19/07/2007. je n'ai pas pu recevoir l'amende initiale, car mon adresse figurant sur la carte grise était érronée.J'ai en plus un papier signé par la Sous Préfecture de SAUMUR, qui reconnaît son erreur (en effet, j'habite 65 bis route de saumur aux Rosiers sur Loire 49350, et les avis d'amende ont été envoyés au 65 Bis route de Saumur à SAUMUR !!!!!! Donc retour à l'envoyeur. Je n'ai finalement été avisé de cette amende qu'après envoi d'un recommandé de leur part au bout de 3 mois !!!!! Après l'envoi de 2 recommandé de ma part ( les 23/10/2007 et 20/12/2007 plus l'envoi de 90 euros par chèque correspondant à l'amende initiale, je n'ai au 29 février 2008 toujours aucune réponse. Je trouve ce procédé de non réponse tout à fait scandaleux ! Voilà mon cas, mais il est hors de question que je règle cette somme (375 EUROS)alors que je n'ai jamais été avisé de cet état de fait.
Merci à vous, bien cordialement et encore Bravo pour votre association.
Patrice  ( Vendée)

20/03/08

              J'ai reçu un courrier au mois de décembre 2006 du FNPC de Rennes, m'informant avoir fait l'objet d'une infraction au code de la route (il n'est bien sûr pas précisé laquelle!) le 20 avril 2006 et qu'une amende forfaitaire à été payée le 15 septembre 2006 (je ne sais même pas le montant et je n'ai jamais rien payé!) ainsi que la perte d'un point sur mon permis de conduire.
Suite à ce courrier me laissant dans l'ignorance des faits, j'ai renvoyé une demande écrite afin d'avoir les explications (courrier envoyé en février 2007). En mai 2007, le FNPC m'a répondu qu'il transférait mon dossier au centre automatisé des amendes à Rennes. Jusqu'au 18 mars 2008 je suis restée sans nouvelles, et surprise dans ma boite aux lettres ce 18 mars, une lettre d'huissier me réclamant la somme de 431,28 € ceci étant un dernier avis avant saisie de biens.
J'ai donc contacté l'Etude d'huissier pour lui expliqué la situation et à accepté de suspendre mon dossier jusqu'au 10 avril le temps que je fasse mes démarches pour savoir ce qu'il en est. Il m'a dit de téléphoner au Trésor Public de Rennes, ce que j'ai fait le jour même. Mon interlocutrice au Trésor Public, après lui avoir ré expliqué mon cas, ne comprenait pas que je n'ai jamais rien reçu. Elle m'a donc à son tour conseillé d'écrire en recommandé avec AR à l'OMP du contrôle automatisé de Rennes en expliquant la situation et en joignant tous les documents que j'avais en ma possession, ce que je fis également le jour même.
J'ai également envoyé en RAR à l'huissier les photocopies de ces documents.
A ce jour où je vous fais part de mon témoignage, je suis dans l'attente de la suite des événements.
Je nous souhaite bon courage à tous pour surmonter ces moments de stress!!
Julie (Seine-et-Marne) 

17/03/08

              J'ai reçu 4 amendes majores sans avoir eu le pv initial.
J'ai tout tente pour obtenir des explications (4 lettres recommandes avec accuse de réception,6 demandes de photographies ,courrier avocat).
Le plus pathétique c'est que dans les 4 cas ,je suis en mesure de prouver que l'administration se trompe car j'ai en ma possession quelques attestations et témoignages flagrants (par exemple: on me reproche d'avoir été pris en excès de vitesse à 200 kms du lieu ou je me trouvait en présence de plus de 300 personnes).
J'ai demande des délais de paiement et on m'as répondu que vu l'ancienneté de l'affaire cela n'était pas possible.
Aujourd'hui j'estime que c'est une escroquerie organisée.
J'attend incessamment la venue d'un huissier  pour ces affaires que l'administration n'entend pas solutionner.
J'imagine que des actions sont possible pour faire valoir le droit et la justice et sanctionner un fonctionnaire rempli de je le et de malhonnêteté?
Gérald (Seine-Maritime)

26/02/08

            J'ai pris connaissance de votre association via un article paru dans la voix du nord il y a quelque temps, je vous sollicite car j'ai eu également a faire au centre de traitements automatisés des infractions routières de Rennes et malgré plusieurs courrier que je leurs ai adressé je suis resté sans réponse de leur part.
Je vous expose les faits, j'ai été pris par radar automatique le 15.10.2004 et le 20.05.2005 avec mon véhicule. Je n'ai jamais reçu ces deux amendes car lorsque j'ai fais faire ma carte grise le 04.08.2004 je ne me suis pas aperçu que la ville indiquée n'était pas bonne, la préfecture s'étant trompée.
N'étant pas au courant de ces infractions je n'ai pas pu les régler dans les plus brefs délais pour ainsi éviter les majorations, ce qui, pour une amende de 30 euros et de 90 euros celle ci ont été majorées à leur maximum ce qui m'as valu un total de 555 euros. J'ai été au courant de ces amendes du fait d'une opposition administrative sur mon compte bancaire le 13.04.06, après plusieurs coup de téléphone a Rennes j'ai donc récupéré le détails de mes amendes.
Ce qui est surprenant c'est que l'adresse indiquée sur ma carte grise n'existe pas, ils ont donc du avoir un retour de courrier la première fois ainsi que les fois suivante lorsqu'ils m'ont envoyé l'avis de paiement de l'amende majorée comme le stipule l'article 529-2 du code de procédure pénale.
Ceci ne les a donc pas empêché de me majorées ces deux amendes, ce qui ne m'a pas étonné ma foi. J'ai donc rectifié rapidement ma carte grise et j'ai envoyé plusieurs courriers avec la carte grise erroné, la nouvelle rectifiée avec la bonne adresse, en expliquant que je ne contester pas les amendes mais les majorations, je suis resté sans réponse de leur part.
J'avais un peu laisser tombé, puis un nouvel événement est apparu, le 19.03.2007 j'ai reçu un avis du ministère de l'intérieur me stipulant que n'ayant pas eu de retrait de point depuis le 15.03.2004 date de ma dernière infraction ( téléphone portable ), mon permis de conduire bénéficié a nouveau de 12 points. Vous saisissez donc toute l'ambiguïté de la situation, leur service ne communique même pas, comment puis-je avoir récupéré mes douze points dans un délais de trois ans sans infractions le 19.03.2007 si ma dernière infraction remonte au 20.05.2005 ?
Johan (Nord)

22/02/08

            Bonjour,je suis très heureuse d'avoir découvert l'existence de votre collectif, et de voir que des citoyen/nes se mobilisent pour protester contre l'injustice administrative.
Cela va bientôt faire 4 ans que mes problèmes d'amende et de radar automatique ont commencé. En effet,j'aurai été flashé en excès de vitesse avec ma vieille camionnette en juin 2004. Je n'ai jamais reçu ni l'amende, ni aucun rappel.
L'amende initiale était de 43 euros. En juillet 2005, j'ai pris connaissance de cette amende en voulant changer ma domiciliation de carte grise, ayant déménagé.  Je me suis retrouvé avec un empêchement à carte grise (qui court toujours aujourd'hui) et un impayé de 180 euros. Étant au RMI à cette époque j'ai demandé au service des impôts de bien vouloir échelonner le paiements :refus
.Et puis les démarches ont commencé : appel téléphonique, courrier/ courrier recommandé au CACIR, au centre des impôts, au Préfet, à l'Officier Ministériel, déplacement auprès de l'Officier Ministériel (habitant à Rennes justement), rencontre avec association de consommateurs, rendez-vous avec avocate conseil. Résultat, aucune réponse écrite, toujours un empêchement à carte grise. Donc impossible d'avoir des nouvelles de cette amende, et impossible de vendre ou acheter un autre véhicule. Je souhaite donc rejoindre votre collectif et faire part de ce témoignage. Merci.
Karine  (Ille-et-Vilaine)

21/02/08

              Je fais partie des nombreuses personnes qui ont reçu des majorations de PV pour excès de vitesse sans jamais avoir reçu le PV initial.
J'habite dans les bouches du Rhône et je suis dans ce cas, pour mes deux voitures !
Je ne conteste pas les deux amendes, mais j'aimerais bien et ce serait logique, savoir si ce sont bien mes véhicules qui ont été flashés, et où précisément à Marseille.
Il faut savoir que ces majorations de PV sont arrivés longtemps après la date supposée de l'infraction (plus d'un an pour l'un) et que dans ces conditions, difficile, à moins de garder ses agendas, de se souvenir de où on pouvait être ce jour là.
J'ai demandé à recevoir le cliché de l'infraction, par lettre AR, plusieurs fois, je n'ai jamais reçu de réponse. J'ai signalé n'avoir jamais reçu le PV initial, par courrier AR, et téléphone, jamais de réponse.
J'ai été saisi sur mon compte bancaire pour le 1er pv, sans jamais avoir été avisé de cette procédure possible, ni de son exécution probable, J'ai saisi le tribunal administratif, qui m'a répondu n'être pas compétent pour juger ce litige...
Pour le 2e PV, étant donné que j'avais saisi le tribunal, je n'ai rien payé, bien que j'ai reçu un courrier de l'huissier auquel j'ai réglé une somme symbolique de 1 €, puis qqs temps après, un courrier en lettre simple me demandant mon accord pour avis à tiers détenteurs sur mon compte bancaire...Accord que je n'ai pas donné en ne renvoyant pas le courrier bien sûr.
Les services du CACIR à Rennes m'ont demandé verbalement, après un entretien téléphonique, de leur faire parvenir les cartes grises rectifiées, car les adresses mentionnées étaient incomplètes (mais en attendant les majorations en AR me sont bien parvenues, elles...), ce que j'ai fait.
J'ai également saisi mon assurance protection juridique qui m'a dit ne rien pouvoir faire, étant donné que les condamnations pour défaut de paiement des amendes initiales (et pour cause) avaient déjà été prononcées...
Pour le moment l'affaire est en stand by, pas de remboursement du largement trop volé par Rennes, pas d'autres relances.
Patrick et Anne (Bouches-du-Rhône)

20/02/08

              Mon compte bancaire vient d'être "soulagé" par opposition administrative du trésor public de la somme de 135 euros pour une amende que je n'ai jamais reçue et que je n'ai toujours pas aujourd'hui...!!! Il parait que le service des amendes ne m'a jamais trouvé (j'habite dans la même ville de 3500 habitants de puis 45 ans...) Ils m'ont tout de même retrouvé sur mon lieu de travail à 30 kms de chez moi  ...!!? A ne rien y comprendre...
Jean-luc (Allier)

16/02/08

              J'ai récupéré le 02/02/08 une lettre recommandée AR pour une amende majorée de 375€ sans jamais avoir reçu de PV initial. Il semblerait que ce soit dû au fait qu'il manque sur la carte grise le n° d'entrée d'immeuble. J'ai donc pris immédiatement une 1/2 journée de congé pour aller à la préfecture qui m'a expliqué qu'il n'était pas prévu de pouvoir rentrer les compléments d'adresse dans leur logiciel,ce qui m'a été confirmé par les services de Rennes.
Finalement, l'employé de la préfecture a trouvé une solution pour contourner le système.
Il s'agirait d'un excès de vitesse <20km/h en agglomération. Possible car je suis effectivement passée à cet endroit à l'heure indiquée. Par contre, il n'est question pour moi de payer la majoration. Après plusieurs appels aux 2 numéros de Rennes indiqués sur l'avis d'amende majorée, j'ai obtenu des infos complètement contradictoires:
    le service de renseignements me conseille d'entamer la procédure de contestation avant le 18/02 en payant obligatoirement les 375€ avec le talon de consignation tout en m'avouant que ma démarche a peu de chances d'aboutir,
    la trésorerie m'a proposé de me renvoyer un autre formulaire de réclamation pour refus de majoration et me demande de payer l'amende initiale de 135€ (et non 90€ car je ne suis plus dans les délais de 15 jours) et me conseille de ne surtout pas répondre au courrier de l'amende majorée. Cet appel date du 04/02 et je n'ai toujours rien reçu.
A priori, je choisis donc cette 2ème solution et vous tiendrait informés des résultats.
Marie-Christine (Pyrénées-Atlantiques)

9/02/08

            Je viens de parcourir votre site, et je dois dire que je suis consternée par tous ces témoignages, qui me rappellent mon histoire.
Je vais donc vous conter la mienne rapidement :
Noël 2006 : je m en vais passer quelques jours de vacances chez mes parents qui habitent dans les LANDES (40), arrivée, ma mère me tend une lettre arrivée chez eux et m étant destinée, avec, le tampon du TRESOR PUBLIC. Stupéfaite, j ouvre cette missive, et oh, surprise, on me demande de payer manu-militari, la modique somme de 475 euros sous huit jours.
Je téléphone au centre de recouvrement a TOULOUSE, et une charmante dame m explique que j aurais écopé d une amende pour mauvais stationnement en 2004.
En 2 ans, je n ai jamais reçu d amende, ni de deuxième avis.
Je décide donc, de ne pas payer de suite, et d envoyer des courriels, des lettres AR, pour savoir. Et bien, comme je n ai pas été assez rapide pour payer, on m a bloqué mon compte en banque sans m avertir. Ils m ont donc ponctionné les 475 euros d amende, plus 120 euros de BANQUE DE FRANCE, plus 109 euros pour frais a ma banque.
Faites le calcul.....
Vous pensez bien que si j avais vraiment eu cette amende, j aurais payé les 75 euros demandés, et non, cette somme exorbitante....
C est bien difficile d avoir raison avec ces gens.
Mag

9/02/08

            J'ai vu le reportage sur TF1 hier soir et je tiens à vous apporter tout mon soutien. Comme vous, j'ai reçu un PV, majoré de 202€ , deux ans après "l'excès de vitesse"  émanant d'un huissier alors que je n'avais reçu aucune autre PV, convocation ou décision de tribunal, etc.. La maison du droit à Vernon m'a conseillé de payer et de contester ensuite. Ce que j'ai fait (lettre avec AR): sans réponse. J'ajouterai que j'ai été flashé à Loucelles à 70 kms /heure et que la vitesse autorisée est de ... 70Kms/heure !
Luc (Eure)

8/02/08

            Par le biais des infos sur la 1ère chaine, je viens de connaître STOPMAJORATION. Comme Thierry du Gers et les autres....j'ai reçu une amende majorée de 375€ m'apprenant que je n'avais pas réglé l'amende forfaitaire en date du 31/03/2006.à 16H30.à Hyères (83)...s'agissant d'un excès de vitesse : + de 50Kms/h, et en dessous de 70 Km/H ??je n'en savais rien !! je me suis rendue à la gendarmerie pour explications : les gendarmes m'ont répondu :  qu'il s'agit de cassettes où ils ne peuvent rien vérifier, pas même les personnes recensées, ces dites cassettes sont directement enregistrées par le centre d'automatisation de Rennes? Les gendarmes m'ont conseillés d'écrire avec AR sur l'imprimé réglementaire joint, ce que j'ai fait + un courrier expliquant que je souhaitais recevoir UN DUPLICATA de cet avis forfaitaire,j'habite depuis 24 ans à cette adresse et qu' à cette époque LA FRANCE était en grève(mouvement anti CPE), la distribution du courrier étant suspendue, j'ai même fourni une attestation de la Direction de la Poste Principale de Hyères !!il faut savoir que le courrier va au rebut si le nom de l'expéditeur n'est pas mentionné (ce qui est le cas pour un simple avis), je me suis tournée vers le Député JPierre GIRAN de Hyères qui a fait un courrier réclamant églmt un duplicata - il n'a jamais eu de réponse - je suis allée à l'OMP de Hyères qui m'a conseillé de payer et puis de faire appel auprès du  tribunal Administratif .j'ai payé 90€ 3 mois après..je me suis tournée vers le tribunal de Hyères (il existait encore!) où jai été reçue par la greffière qui voulait éclaircir cette affaire, devt moi elle a fait un fax réclamant ce duplicata, qu'il était normal de recevoir en premier lieu, jamais de réponse !entre temps j'ai reçu une menace d'huissier, même un sms me menaçant de régler d'urgence ma dette..J'ai réécrit à Rennes, copie au Trésorier,à l'huissier  copie à FO (mon syndicat),FO POLICE...... en disant que j'allais déposer une plainte pour escroquerie et harcèlement - l'huissier a cessé ses poursuites, la secrétaire m'a dit "ns faisons peur aux personnes....)UN AN après , juillet 2007, le trésorier de RENNES bloque mes cptes, j'ai une ATD et dois me procurer et payer cette somm déduite des 90€ réglés en octobre 2006. ce trésorier de rennes m'a répondu par mail que son  travail était de recouvrer les dettes impayées.J'ai tél à la préfecture de Toulon (les PV doivent être recensés), aucune mention me concernant que j'avais une amende impayée..Pour l'hre, je pense saisir le TAdm.car cette escroquerie peut se renouveler n'importe quand !!!
Dorothée (Var)

29/01/08

              J'habite à la même adresse depuis plus de 25 ans, la factrice va jusqu'à connaître les noms des chiens de notre village de 350 habitants. J'ai la même voiture depuis 13 ans et... je ne reçois pas de premier PV mais directement une amende majorée de 375€ ; l'histoire se répète. Merci d'avoir créé ce collectif.
Thierry (Gers)

26/01/2008

                    Juste un petit mot pour te dire que je suis avec intérêt les démarches et les témoignages apportés, même si je ne peux matériellement pas m'impliquer à vos côtés.
Pour autant, j'admire et je soutiens votre ténacité à faire reconnaître votre bonne foi et vos droits, dans un système administratif et judiciaire qui se déshumanise et ne connaît parfois (!) que l'arbitraire et le répressif.
S'opposer à ce système, c'est entrer en résistance, avec l'énergie que cela suppose, mais c'est surtout un exercice salutaire pour notre démocratie (sans exagération, je crois). Dans beaucoup de situations, un groupe de citoyens peut bousculer les politiques pour leur faire toucher du doigt les rouages inhumains d'un système qui s'emballe en oubliant sa vocation au service de tous.
Ces quelques considérations ne me dédouanent pas de ne pas vous épauler ... simplement elles veulent constituer un soutien moral et amical.
Jean (Doubs)

25/01/2008

                    Tout d'abord bonjour et très bonne année à tous, pauvres victimes.
Mais pour bien finir l'année Cédric a reçu des nouvelles tendant vers le positif à savoir :
Après avoir contacté le médiateur, Rennes a répondu en disant que la réclamation devait être "appréciée" par l'officier du ministère public dont dépend l'adresse du domicile donc dans le 28. Dimanche matin 30 décembre, nous avons eu dans la boite aux lettres un avis de passage de la gendarmerie (sans date) à l'attention de Cédric "est prié de se présenter le plus vite possible au bureau de la gendarmerie"  "suite à l'infraction à la vitesse et à votre contestation, l'officier du ministère public a décidé de vous faire payer une amende de 135 € au lieu de 375 €." "vous munir d'un timbre amende de 135 € et se présenter à la gendarmerie de Dreux.
Mais pourquoi cette mesure arbitraire? pourquoi pas 90 ou 45 s'il avait payé sous 3 jours tout ayant été fait dans les règles?
Odile (Eure-et-Loir)

22/01/2008

                  Bonjour, j'ai reçu, il y a deux semaines, le même courrier, et ce malgré les conseils “bien avisés” d'une personne du service de l'Officier du ministère publique de RENNES. En effet, suite aux diverses menaces de saisie et autre, et après un grand nombre d'appels téléphoniques  (police, tribunal, huissiers ....) j'ai enfin obtenu le numéro de L'OMP de RENNES qui m'a conseillé la chose suivante : payer les amendes de base soit 90€ X2 (comme vous) et de faire un courrier en AR auprès de leur service ainsi qu'à l'huissier, et les poursuites devaient être suspendues....
Bref, il y à deux semaine, je reçois l'avis de saisie sur comptes bancaires et autres, je téléphone à nouveau à l'OMP de RENNES et là, bizarrement, la personne m'explique qu'il ne faut pas régler seulement les 90 € mais qu'il aurait fallu payer 135€ correspondant à l'amende forfaitaire puisqu'il ne m'était pas possible de payer dans les 15 jours pour “bénéficier” de la réduction. J'ai donc envoyé les deux chèques de 45€ en AR à RENNES ainsi qu'à l'huissier, aux dires de cette gentille dame, les poursuites seraient abandonnées et la procédure annulée. Il ne reste qu'à croiser les doigts avec le risque que quelqu'un d'autre aie une version encore différente.... Quel bel exemple de logique et de communication que la France avec toute sa nébuleuse de services qui ne savent pas ce que font leurs voisins et qui, par là même, ne peuvent que se dépatouiller avec ce qui leur tombe sur les bras chaque jour !!!!!
Je leurs souhaite bon courage, et je nous souhaite, à nous, toutes les victimes, une fin heureuse et que tout cela devienne une anecdote dont ont parlera entre amis...
Damien (Doubs)

21/01/2008

                    Rassurez  vous vous n'êtes pas le seul oublié de RENNES : la semaine dernière j'ai reçu un courrier d'un huissier de BEZIERS m'informant qu'il devait recouvrir la somme de 2O7  euros correspondant à une amende "impayée" datée du O4/O8/2005 ,vous avez bien lu 2OO5 !!!! On aura tout vu !!! Ce paiement a été effectué le 6/12/2005 mais les divers services n'arrivent pas à cerner ce chèque !!!! Pas étonnant que le déficit se creuse de jour en jour. J'espère que le courrier adressé au Greffe du Tribunal concerné mettra un terme à tous ces soucis. Les MEDIAS  restent encore frileux pour diffuser nos témoignages, je vais relancer COURBET dont les services semblaient intéressés...mais comme le Président (vous savez le pot à Carla) verrouille tout, je crains que cela reste lettre morte. On va essayer d'y voir plus clair en 2008 ????
Bon courage à vous et Merci pour votre mobilisation
Christianne et François

10/01/2008

                  Je vous écris suite à la réception ce matin même d'un courrier émanant de l'étude d'un huissier de justice me réclamant la "modique " somme de 327,78 euros exactement, à payer sous 8 jours faute de quoi ce dernier je cite "se présentera à mon domicile à l'effet de procéder à la SAISIE-VENTE de vos biens mobiliers et ce en présence d'un commissaire de police et d'un serrurier au cas où vous seriez absent"...
Cette "aimable" missive fait suite à mon refus de régler une amende majorée pour une infraction "excès de vitesse <20 km/h vitesse max autorisé <= 50 km/h".
J'ai reçu cette amende forfaitaire majorée en juillet 2007 avec pour seules infos concernant mon délit : la date l'heure le lieu le type et l'immatriculation de mon véhicule.
N'ayant jamais reçu de contravention initiale, j'ai  donc tout naturellement et sans réelle inquiétude puisque de bonne foi écrit à l'officier du ministère public pour lui expliquer que je souhaitais recevoir une copie de la constatation de l'infraction avec la vitesse enregistrée et le lieu exact (Aix est une grande ville).
La réponse fut éloquente de simplicité : négatif, pas de consignation...En gros, payez d'abord on vous expliquera après !
Le TCA me confirme que je dois payer pour protester (375euro)...en me laissant toutefois entendre que ma démarche a peu de chance d'aboutir !
L'adresse de ma carte grise est correcte.
Je me résous à payer 90e pour une infraction dont je ne connais que la date et l'heure...
La réponse ne tarde pas (3jours) :" Pas de suite favorable au courrier que vous m'avez fait parvenir, motif : paiement partiel"
Quelques semaines plus tard le chèque est encaissé, puis 3 mois + tard : cette charmante lettre (même pas recommandée) avec de charmantes expressions comme : recouvrement, saisie-vente, poursuites, commissaire de police, serrurier ! , Attention ! ne laissez pas ce courrier sans réponse !
J'ai un peu de mal à imaginer qu'un tel déchaînement de violence verbale fasse suite à une simple demande d'explications concernant une infraction que je ne nie même pas mais dont je n'ai jamais reçu la notification originale, no coment...
Paul (Alpes de Haute-Provence)

10/01/2008

                    Je reçois en octobre 2007, du Tribunal de police, une "Amendes et Condamnations Pécuniaires" 33 euros, décision du 13/09/07, pour non acquittement de redevance stationnement payant, parcmètre horodateur". Ce document indique la date de l'infraction, 9/10/2006, la ville, le véhicule sans indiquer la rue où j'ai semble-t-il stationné.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu un PV sur le pare-brise.
Par courrier j'ai demandé une explication pour juger si ce stationnement irrégulier est plausible, compte tenu de mes habitudes. Je demande une copie du PV.
Pour seule réponse j'ai reçu un dernier avis avant poursuite !!
Pascal

9/01/2008

                Bonjour à tout le collectif et Meilleurs Voeux pour 2008,
L'une des batailles est peut-être gagnée avec les différents articles de presse qui sont parus ses derniers jours ainsi que le relais des médias télé ...
J'ai donc , en premier, envoyé un courrier à l'huissier (en lettre simple car il y en a marre des Recommandés surtout lorsque l'on vous répond en simple !!).
Il me propose de me rapprocher de la Trésorerie de Rennes (pas pour des câlins en tout cas !!  ). Oui mais cela avait déjà été fait lors de l'arrivée des 180€ avec la réponse purement "fonctionnaire calé sur son siège en vieille croûte de cuir depuis des lustres".
Donc, que dois-je faire maintenant puisque de leur renvoyer un courrier ne ferait que faire un tour sur soi même ??
Laurent. (DEUX-SEVRES)

7/01/2008

envoyé à Rennes ....encore une situation abracadabrantesque ....
                  "Suite à une contravention pour excès de vitesse le 20 08 06, je vous ai envoyé une demande circonstanciée afin de vous demander à être remboursée des majorations jugées injustes car je n'ai pas reçu l'amende, ni aucun rappel, juste le courrier de l'huissier un an après.
Suite à cette demande, vous m'avez demandé le 18 septembre dernier, de vous renvoyer le dossier complet, accompagné d'un chèque de 68 € à l'ordre du trésor public.
Quelques semaines après, j'ai reçu mon chèque barré avec un courrier type sur lequel était mentionné " amende soldée ", sans autre explication.
Puis, le 14 novembre, vous me demandez de réitérer ma démarche, en me demandant à nouveau un chèque de 68 € à l'ordre du trésor public. Je m'exécute une seconde fois, en vain, puisque vous me renvoyer le courrier et le chèque pour la même raison, " amende soldée ".
J'ai envoyé une copie de ce courrier au collectif " stopmajoration " afin de vous démontrer ma détermination à comprendre, et surtout à être remboursé de ces majorations injustifiées."
Marianne et Marc (Doubs)

2/01/2008

                Tout d'abord bonjour et très bonne année à tous, pauvres victimes.
Après avoir contacté le médiateur, Rennes a répondu en disant que la réclamation devait être "appréciée" par l'officier du ministère public dont dépend l'adresse du domicile donc dans le 28.
Dimanche matin 30 décembre, nous avons eu dans la boite aux lettres un avis de passage de la gendarmerie (sans date mais samedi elle n'y était pas) à l'attention de Cédric qui "est prié de se présenter le plus vite possible au bureau de la gendarmerie"  "suite à l'infraction à la vitesse et à votre contestation, l'officier du ministère public a décidé de vous faire payer une amende de 135 € au lieu de 375 €." "vous munir d'un timbre amende de 135 € et se présenter à la gendarmerie de Dreux.
Cédric étant en province, je ne sais pas ce qu'il va décider pour la suite (je pense qu'il va payer 135 €) mais pourquoi cette mesure arbitraire? pourquoi pas 90 ou 45 s'il avait payé sous 3 jours tout ayant été fait dans les règles?
Odile (EURE-et-LOIR)

11/12/2007

Envoyé à Rennes par mail ...
                    Monsieur,
Je fais partie du collectif « Stopmajoration » de plusieurs centaines de victimes soutenues par de nombreux Députés, Mr Jean-Pierre DECOOL en ce qui me concerne.
J'ai en effet payé une amende majorée de 205 € sans avoir reçu au préalable l'amende de base. Trouvez-vous ça normal ?
J'ai reçu cette amende majorée avec sommation de payer si je ne voulais pas avoir mes comptes bloqués et la venue de l'huissier à la maison. Cette façon de procéder est tout à fait scandaleuse.
J'espère que vous aurez à coeur maintenant de rembourser toutes les personnes victimes de ce racket mis en place par l'administration car c'est vraiment honteux.
Chantal (Nord)

10/12/2007

Envoyé à Rennes par mail ...
                  Nous avons finalement payé votre amende scandaleuse, sous la peur (de mon épouse) de voir un huissier débarquer un bon matin au milieu de nos 7 enfants.
Honte à cette administration qui poursuit malhonnêtement des citoyens et qui s'enrichit à leurs dépends !
A bientôt en justice où il faudra bien que votre administration rende des comptes, qu'elle le veuille ou non!!
un citoyen racketté
Jean-Marc (Ain) 

24/11/2007

                  Bonjour, j'ai eu cette adresse suite aux différents articles parus dans l'Est Républicain, articles qui me concernaient puisque j'ai reçu une amende majorée à 375 euros fin mai 2007 pour une infraction commise le 4 février 2007 (pour laquelle je n'avais jamais reçu de courrier). J'ai  envoyé à l'OMP une première lettre de contestation accompagnée du talon de consignation par lettre en recommandé avec AR comme l'indiquait la procédure.
1ère réponse de sa part : contestation non prise en compte. Je téléphone pour une explication. On me répond alors que le talon de consignation doit être accompagné du paiement et de renouveler ma demande. Dès lors, je pourrai peut être obtenir gain de cause. J'envoie  donc une 2ème lettre relatant les faits, le talon de consignation et le  chèque de 375 euros toujours par lettre recommandée avec AR (grave erreur de ma part pour l'envoi du chèque !).
Depuis, aucune réponse, le chèque est bien entendu débité. J'ai téléphoné à plusieurs reprises, on me répond que les dossiers ont pris du retard et un seul mot d'ordre : PATIENTEZ. Puis suite à mes "coups de gueules", un nouveau conseil m'est indiqué : écrire une nouvelle fois !!
Patricia (Doubs)

18/11/2007

                Suite du 1er témoignage du site du 9/10/2007 :  J'avais donc envoyé un courrier au centre automatisé de Rennes en recommandé en demandant l'original de l'avis de contravention, et la photo, JAMAIS de réponse....
Je me suis rendu au cabinet d'huissier chargé de mon dossier et j'ai obtenu les informations sur cette "infraction".
Il s'agirait du 14 août à St Thurial et j'ai le numéro, j'ai donc téléphoné au centre de Rennes pour savoir pourquoi on ne me répondait pas et comment obtenir la photo.
Il m'a été répondu que je devais payer l'huissier avant de contester l'infraction, et que je n'aurais jamais la photo puisque mon amende était en recouvrement et que mon véhicule était vendu.....
Il ne voulait pas entendre parler de la réponse du ministre qui dit que payer c'est reconnaître, c'est également écrit dans le texte au dos des procès verbaux.
Donc, l'amende est considérée comme payée, puisqu'elle a été transmise aux huissiers en recouvrement. Donc je ne peux obtenir l'original, ensuite, pour recevoir la photo, je dois envoyer le numéro de PV (maintenant je l'ai) et la photocopie de la carte grise à mon nom mais le véhicule étant vendu, je ne pourrais jamais l'avoir!!!!!!!!
Si c'est pas se fiche de la tête des gens !

J'ai envoyé le courrier destiné au ministre, pas de retombée, je vais envoyer celle au président et je suis désespérée...
Merci
Raphaëlle (Morbihan)

17/11/2007

                    BONJOUR, voici mon témoignage concernant l'infraction de mon fils (infraction du 03.09.2005 ??)
le 25.01.2007, il a reçu un "dernier avis avant poursuites" datant du 18.01.2007 du CONTROLE AUTOMATISE de RENNES pour une amende forfaitaire majorée de 375 E. IL N'A JAMAIS RECU DE PRECEDENT AVIS ???
Il a appelé RENNES qui lui a conseillé de faire réclamation par RAR. ce qui fût fait aussitôt, en demandant une photo (car il n'était pas le conducteur du véhicule au moment de l'infraction). PAS DE REPONSE
le 09.07.2007, il a reçu un "dernier avis avant saisie" d'un huisser, réclamant la somme de 431.28 E.
Il a rappelé RENNES qui demande à nouveau un courrier de réclamation en RAR. et lui indique de demander à l'huissier de "mettre en réserve" l'affaire ; il a fait le nécessaire pour les deux.
le 05.09.2007, il essaie, en vain, d'appeler RENNES (on n'est plus autorisé à faire leur numéro) ; il appelle l'huissier qui, sans amabilité, lui indique qu'il a jusqu'au 24.09.2007 pour régler l'amende sur-majorée.
QUE FAIRE, C'EST UNE IMPASSE - visite au TRIBUNAL D'INSTANCE, appels téléphoniques à la Préfecture, au cabinet du Médiateur qui me conseille de m'adresser au MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE à PARIS mais par l'intermédiaire d'un élu.
Il appelle le CONSEIL REGIONAL qui demande un courrier explicatif et lui indique qu'un collectif s'est créé pour aider les victimes. Il transmet un dossier au secrétariat du CONSEILLER REGIONAL, M. FORNI, qui envoie un courrier au MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE à PARIS
Il se met en relation avec le collectif qui le conseille et le guide dans ses démarches.
le 02.10.2007, il écrit, pour la 3° fois, à RENNES, pour leur envoyer un chèque de 90 E, copie  C.IDENTITE, copies des précédents RAR,  copie C.GRISE, et leur réclamant encore une photo (le tout en RAR).(copie de ce courrier à l'huissier).
le 10.10.2007, il envoie un courrier aux députés du Doubs, comme il est demandé par le collectif ; deux répondront M. MOSCOVICI - MME BRANGET.
Le MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE  réclame un dossier complet de l'affaire.
ACTUELLEMENT JE RESTE TOUJOURS DANS L'ATTENTE D'UNE REPONSE DE RENNES.
Serge (doubs)

14/11/2007

                Salutation a votre rassemblement! Je suis là pour la même histoire, donc pas besoin d'épiloguer.
Je suis entrain de régler ma dette car on m'a dit qu'il fallait d'abord régler pour pouvoir faire une réclamation par la suite. Est ce que c'est vrai?
Ensuite , je souhaite vous soutenir car, je ne pense pas récupérer le moindre centimes de cette arnaque, mais je déteste la tournure que prend les choses dans notre pays.
Ils nous bouffent par tous les côtés et se sont toujours les même qui trinquent. Il est évident que si nous ne nous bougeons pas,nous pourrons de moins en moins nous exprimer.
A bientôt. Cordialement
Charlotte (?)

12/11/2007

                  Hier, dimanche 11/11/2007, mon frère m'informe d'une lettre d'huissier datant du 16/10/2007, me réclamant la somme de 431.28 euros. Ce matin, j'appelle l'huissier, elle me dit que c'est pour un excès de vitesse datant du 9/01/2007 dont le montant non majoré est de 103.50 euros.
Il se trouve que je suis étudiante et que je ne vis plus vraiment (sauf week-ends et vacances scolaires) à l'adresse indiquée sur ma carte grise, j'ai commis l'erreur de ne pas déclarer le changement d'adresse. Sauf qu'il se trouve également que mes parents ne vivent plus non plus à cette adresse, ils sont toujours propriétaires de la maison mais la loue de temps en temps et l'ont mise en vente, ils y retournent de temps en temps. Ma mère a bien signaler à la poste de lui faire parvenir tout courrier ( même ceux à mon attention ) à sa nouvelle adresse, elle n'a jamais reçu aucun PV ni aucune relance et la lettre de l'huissier avant saisie de mes biens a été insérée dans la boite aux lettres alors qu'elle aurait dûe être rediriger par la Poste !
Bref, je vais mettre en marche toutes les procédures décrites, mais je trouve que c'est une honte que personne n'ait jamais pensé à envoyer tous ces courriers sans avis de réception, maintenant c'est ma parole contre la leur et ils me réclament une somme astronomique comparé à mes revenus ( environ 500 euros par mois, je travaille comme babysitter pour subvenir à mes besoins, je paye un loyer de 180 euros par mois, mon inscription à la fac m'a récemment coûté 420 euros... je joins difficilement les deux bouts et ça empire avec l'augmentation du prix de l'essence ! ).
Je serai largement prête, pour me débarrasser de cette histoire de payer l'amende majorée, encore que je ne me souviens pas avoir été flashée, mais j'ai peur que cela ne stoppe pas la procédure en cours... Je vais en arriver au point de faire un crédit à ma banque de 500 euros tout ça pour une amende que je n'ai jamais reçu ! C'est un véritable scandale au vu du nombre énorme de personnes qui se retrouvent dans cette situation, y'en a marre du racket !
Je veux rejoindre le collectif afin de rester informée des évolutions, pour pouvoir bénéficier de vos conseils et apporter mon nom à ce mouvement de contestation !
Merci pour cette démarche citoyenne,
Amandine (drôme)

12/11/2007

                  J'ai reçu en août 2007, deux amendes à la suite (1 opposition administrative + une lettre d'huissier), suite à un changement d'adresse de carte grise effectué tardivement.
Les excès de vitesse dataient de avril et septembre 2006.
J'ai hélas dû payer l'opposition administrative par l'intermédiaire de ma banque.
J'ai fait une demande de copie de photo pour ma première amende depuis quelques semaines et je n'ai toujours rien reçu.
L'huissier me demande de payer la seconde amende avant le 26/11/2007.
A chaque fois que j'ai essayé d'appeler soit l'huissier soit le centre à Rennes, je tombe sur des personnes très peu avenantes et la seule chose qu'on puisse me répondre, c'est que je dois payer et éventuellement de déposer une réclamation ensuite.
J'imagine que la majoration de la 1ère amende est définitivement perdue…
Régis (doubs)

12/11/2007

                    Pour ma part, j'ai été confronté a ce problème, sauf que je n'ai jamais voulu payer car je n'ai jamais reconnu la nature de l'infraction( pas mis de clignotants), j'ai prouvé aux policiers qu'ils avaient tort et pourtant j'ai quand même eu une prune de 22 euros, ça c'était en 2003. En juin dernier, j'ai reçu un courrier du trésor public m'informant qu'une opposition administrative a été faite sur mon compte en banque et mon véhicule est gagé!
ET cerise sur le gâteau, de 22 euros, l'amende est montée à ...1590 euros! J'ai engager un avocat et l'affaire sera jugée en 06/2008.
Alors je comprend que Mr Sarkosy veuille gagner plus d'argent, mais faut arrêter de nous prendre pour des vaches a lait!
Charly (Seine Saint Denis)

10/11/2007

                  J'ai reçu fin octobre 2007, un simple courrier de ma banque m'indiquant que je faisait l'objet d'un AVIS TIERS DETENTEUR. Après renseignement il s'agit d'un flash d'AVRIL 2006, je n'ai jamais reçu de courrier relatif à cette amende, ni d'avis de passage d'un huissier. L'amende initiale serait de 68 € mais j'ai du régler 180 € directement au Trésor et 94,66 € de frais auprès de ma banque. Je pense que je n'aurais pas du régler immédiatement mais j'avais passé le délai de changement d'adresse de 6 jours ....
Marielle (Puy-De-Dôme)

7/11/2007

                  J'ai reçu une amende forfaitaire majorée de 33€ pour non acquitement de redevance station-payant
JE N'AI JAMAIS TROUVE le "papillon" correspondant sur mon pare brise
en conséquence j'ai payé 11€ tarif habituel pour ce type d'infraction et réclamé comme quoi je ne pouvais pas être tenu pour responsable d'un papier posé à l'extérieur de mon véhicule
j'ai reçu comme réponse de l'officier du ministère public tribunal de police : "la somme que vous m'avez fait parvenir ne constitue qu'un acompte, il vous reste encore 22€ à payer avant saisie..."   
et pas un mot concernant la "volatilité des papillons"

Il y a longtemps j'ai assisté depuis ma voiture à la scène suivante : un quidam subtilisait un PV pour le glisser plus loin sur son  pare brise (je suppose!) pensant de la sorte échapper à un propre PV
On m'a raconté aussi le cas d'une tenancière de bar qui détruisait les PV des non-clients devant son établissement pensant qu'une amende majorée serait plus dissuasive et que les places resteraient disponibles pour ses clients
Jean-claude (Ain)

4/11/2007

                J'ai reçu le 01/10/07 un procès verbal majoré d'un montant de 180  € pour une infraction relative à la vitesse relevée la 06/07/07. Je n'ai jamais reçu le procès verbal initial. je ne conteste pas l'infraction. J'ai téléphoné dans un premier temps à la trésorerie de RENNES qui m'a demandé de régler la contravention initiale de 68 € (que j'ai effectué par cheque qui à été encaissé).Ensuite j'ai écrit à l'OMP de RENNES en expliquant que je n'avais jamais reçu le courrier, et que j'avais effectué le réglement de l'AF de 68 € par chêque. je demande également les photos.
Le 31/10/07 je recois un nouveau courrier de l'OMP de RENNES, m'informant que ma demande de réclamation etait rejettée puisque je n'ai pas fourni le montant de la consignation. aujourd'hui  le 02/11/07 je téléphone au secretariat de l'OMP qui me dit que la tésorerie de RENNES avait fait une erreur et que je n'aurai pas du payer les 68 € mais les 180 €. puisque le seul motif autorisant le payement de l'A Forfaitaire était un déménagement entre la date de l'infraction et la date de la distribution du courrier.
En espérant que le collectif que vous avez créé porte ses fruits.
Yanick (Finistère)

30/10/2007

                  Le 01/01/2006 j'ai été flashé a Roppe (90) limitation 50km/h. Les jours, semaines, les mois sont passés ; j'ai alors pensé que j'étais dans la zone d'incertitude un ou deux Km/h au dessus des 50km/h car je surveillait ma vitesse. J'avait donc fini par oublier mais le 22 novembre (11 mois après) j'ai eu la surprise de recevoir l'amende majorée de 375 euros par courrier simple !!! sur le coup j'était abattu (c'est ma première amende pour excès de vitesse). J'ai donc essayé en bon citoyen de payer par Internet mais le
code fournis sur l'amende été refusé, idem par téléphone. J'ai donc payé 135 euros par chèque (prix de l'amende normale) avec un courrier de requête d'exonération. Envoyé avec AR + enveloppe timbrée pour réponse.
Je n'ai jamais reçu de réponse mais le 30/03/2007une lettre d'un huissier pour paiement de 276.02 Euros (total 411,02 Euros).  Ayant peur j'ai payé immédiatement et renvoyé une seconde lettre à Renne avec  AR sans réponse à ce jour je n'ais même pas reçu le PV.
A aucun moment j'ai contesté l'infraction. (qui aurai du me coûter uniquement 90 Euros)
Pascal (Haut-Rhin)

16/10/2007

                    J'ai reçu vendredi 12 octobre 2007 une lettre d'un huissier de justice de Lure  me demandant de payer immédiatement une amende pour excès de vitesse datant d'octobre 2005 à Montbéliard ! ...amende que je n'ai jamais reçue !!!
Aline (Haute Saône)

9/10/2007

                J'ai reçu dans ma boite aux lettres une lettre d'huissier me réclamant la somme de 207,30 euros à régler sous huit jours sous peine de saisie. La personne que j'ai eut au téléphone m'a informée qu'il s'agissait d'une amende majorée datant de août 2006, sans plus d'explication, je lui ai donc dit que je n'en avait pas été informée et elle s'est exclamée "Qu'est ce qui nous le prouve !", j'ai donc répondu "Et vous comment pouvez vous dire que je l'ai reçu?"
Et elle m'a répondu que j'avais huit jours pour payer, en me précisant qu'ils n'étaient que le cabinet d'huissier chargé de récupérer l'argent.
Je ne suis pas prête à payer 207,3 euros pour quelque chose dont je n'ai aucun renseignements, ni N° de Procès verbal, ni aucune précision, j'ai donc envoyé une lettre recommandée à l'Officier du ministère chargé des contrôles automatisés à Rennes, afin de recevoir l'original du procès verbal, la date remise à jour afin de payer l'amende initiale non-majorée.
D'autant plus que j'ai vendu ce véhicule au mois de février cette, année, avec un certificat de non-gage où, m'a-t-on dit, aurait dû  apparaître qu'une amende majorée n'était pas réglée.
Je n'ai JAMAIS reçu de réponse.
Enfin, je vis dans la peur de recevoir un courrier m'annonçant une saisie sur salaire.....
Voilà mon témoignage.... en espérant que les choses changent !
Raphaëlle (Morbihan)